Souvenez-vous...
Vous étiez plutôt satisfait de votre dernier entretien.
Vous avez répondu a priori correctement aux questions posées. Vous étiez dans l'échange en posant vous-même des questions. Vous avez même souri à plusieurs reprises. Vous étiez à l'aise. Le courant est passé.
Et vous vous êtes même dit que c'était bon. Et qu'il y aurait un second entretien.
Mais voilà...
Ca fait 11 jours que vous attendez une réponse...
Alors que faire ?
Relancer votre interlocuteur ?
Oui, c'est plutôt une bonne idée.
Mais comment faire ?
Et n'est-ce pas trop tard 11 jours après ?
Voici quelques points de repères utiles concernant vos relances après entretien.
A quoi sert une relance ?
Une relance sert à confirmer votre intérêt pour le poste.
Elle sert à glisser une info complémentaire que vous n'avez pas donnée en entretien.
Elle peut servir également à joindre un ou plusieurs documents utiles non transmis en entretien : un CV actualisé et dans une forme plus moderne, une étude ou un mémo approfondissant un point vu en entretien (étude de concurrence, éléments de synthèse, benchmark d'idées, détail d'un process sur un logiciel ou une machine en particulier...).
Elle sert au final à faire peut-être pencher la balance de votre côté si le recruteur hésite entre deux candidats proches. Dans cette situation c'est quasiment toujours le candidat qui relance qui emporte l'adhésion.
Que dire dans cette relance ? Les 4 niveaux d'information utiles
1
Le service minimum : "Je fais suite à notre entretien du xxx pour le poste de xxx et je tenais à vous confirmer tout mon intérêt pour celui-ci."
2
La synthèse de votre valeur ajoutée : "Comme nous l'avons vu ensemble, mes atouts pour ce poste : xxx, xxx, xxx..." (liste de 5 items qui représentent une vraie valeur ajoutée de votre candidature pour occuper le poste.
3
Les précisions complémentaires : "J'ajoute que xxx"
4
Les docs en + : un mémo stratégique, la réponse à une question vu avec le recruteur en entretien, un support PPT avec une démonstration, un lien URL pointant vers un article ou une vidéo intéressante...
Quand faire cette relance ?
Après un entretien, à la date qu'il vous a indiquée comme étant celle de sa prise de décision. A défaut de cette info 10 à 15 jours après votre entretien. C'est un temps raisonnable.
Après une décision négative lors d'un process de recrutement, relancez à M+2,5 si la période d'essai est de 3 mois. Si le candidat qui a été retenu n'est pas convaincant c'est la période idéale pour rendre à nouveau visible votre candidature !
Après un entretien sur un salon ou lors d'un entretien réseau à la suite duquel vous attendiez une réponse : là encore, le bon timing est celui évoqué en entretien.
Si vous ne le faisiez pas systématiquement, fixez-vous cet objectif : à la fin d'un entretien faites toujours préciser par votre interlocuteur la date de sa décision. Ce sera à partir de celle-ci que vous serez en droit de le relancer.
Quel média utiliser ?
Mail ? Téléphone ? LinkedIn ?
Si vous avez fait le job, après l'entretien, vous avez envoyé un message via LinKedin disant en gros : "Je fais suite à notre entretien de ce jour et vous propose de rester en contact sur LinkedIn". Si votre interlocuteur a validé votre demande de contact, relancez de préférence sur LinkedIn, votre message sera lu.
A défaut optez pour le mail. Mais celui-ci sera noyé dans la boîte de réception de votre destinataire. Ce sera moins efficace que sur LinkedIn. Corollaire de ce conseil : n'oubliez pas de demander le mail de vos interlocuteurs à chaque fin d'entretien. Ce sera plus facile pour toutes ces démarches "post-entretiens".
Si vous avez noué un bon contact avec la personne, je vous recommande fortement de préférer la relance par téléphone. C'est toujours beaucoup plus efficace de faire ainsi. Et si votre interlocuteur décroche son téléphone, il sera obligé de vous répondre. Ce qui n'est nullement le cas pour un mail.
Les autres façons de relancer : voici une fiche pratique qui vous aidera beaucoup
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