Ca nous est presque tous arrivé...
Un recruteur pas très bienveillant.
Qui pose des questions déstabilisantes.
Voire provocatrices.
Et qui nous mettent en émoi...
Du genre :
"Je ne suis pas d'accord avec vous"
"Pourquoi n'avoir pas fait d'études plus poussées ?"
"Vos propos sont hors sujet"
"Bon, il vous reste 30 secondes pour terminer votre présentation"
"Que pensez-vous d'Emmanuel Macron" ?
"Ah bon ? Vous êtes sûr de ce que vous dites ?"
"Je ne vous crois pas !"
"N'êtes-vous pas un peu jeune pour ce poste ?"
"Que pensez-vous de votre patron ?"
"Pourquoi êtes-vous aussi peu cher ?"
"Vous changé 4 fois de job. N'êtes-vous pas un peu instable ?"
Etc.
Comment survivre à ce genre de questions inamicales ?
1er point : c'est pas évident !
Car toutes ces questions inattendues créent un pic de pression ou de stress dans votre cerveau.
Et ça peut être facilement la panique.
Avec tout ce qui va avec : rougissement, idées confuses, trou de mémoire, peur...
Et vous ferez finalement ce que vous pourrez en fonction de votre sens de la repartie et de votre forme du moment. Mais l'enjeu sera de ne pas craquer, de rester dans le jeu. Enfin, uniquement si le poste vous plaît vraiment.
4 postures possibles
Un truc qui fonctionne bien est la reformulation : "Si je comprends bien, vous pensez que ..." (en reprenant son propos). Vous gagnez du temps, le temps de laisser redescendre la pression. Vous inversez aussi cette pression. Vous lui repassez la "patate chaude" ! Une fois qu'il aura précisé sa pensée, le sujet sera un peu moins violent. L'effet de surprise sera passé. C'est sans doute le meilleur conseil :)
Une autre reformulation possible : "Je ne suis pas sûr de comprendre. Pourriez-vous préciser votre question ?"
Si la question vous paraît vraiment hors sujet par rapport à ce que doit être un entretien de recrutement, demandez lui : "Je suis un peu surpris par cette question. Pourriez-vous me préciser son rapport avec cet entretien de recrutement ?".
Si vous êtes en forme et que vous vous sentez bien de répondre du tac au tac, n'hésitez pas. Vous avez dans le module ci-dessous 148 exemples de réponses aux questions posées en entretien.
Pour devenir super fort(e) en entretien
Téléchargez ce Pack 148 réponses aux questions d'entretiens (coût de 9,90€) : 148 exemples de réponses aux questions posées en entretien. Un Pack vraiment utile si vous voulez développer votre sens de la repartie en entretien. Et savoir quoi répondre quelle que soit la question posée. Quel que soit votre job et celui auquel vous postulez.
Plusieurs centaines de personnes ont déjà commandé ce pack. Vous pouvez en faire autant dès maintenant ! Cliquez ici pour accéder au PACK 148 REPONSES PRETES A L'EMPLOI.
Et si ce sujet des émotions en entretien vous intéresse vraiment, consultez les 3 fiches suivantes : 7 exercices pour gérer votre stress + 11 personnalités de recruteurs + Exercices pour développer ma confiance en entretien.
Si vous souhaitiez bénéficier d'une préparation personnalisée, dites le moi, je vous dirai comment je pourrai vous aider : [email protected]
Gilles Payet
Commentaires