30, 35, 40... degrés. Et notre corps est en surchauffe. Surtout si votre espace de travail n'est pas climatisé. Difficile alors de se concentrer... L'énergie nous manque... surtout si la nuit a été difficile. La sudation est excessive... Voici 5 conseils pratiques qui pourront vous aider.
1
Le ventilateur
L'achat d'un ventilateur peut être une bonne idée (entre 40 et 150 €). L'effet de celui-ci est de brasser l'air ambiant. Il aide à faire s'évaporer la sueur (chaude) présente sur votre peau et cette évaporation crée la sensation de fraîcheur. Vous pouvez améliorer le système en plaçant devant le ventilateur une bouteille d'eau froide ou congelée. Pour les transports, optez pour un éventail, votre ventilateur de poche !
2
L'eau froide sur les avant-bras
Régulièrement dans la journée, laissez couler de l'eau froide sur vos avant-bras. Vous pouvez également faire de même avec de l'eau sur la nuque. L'effet rafraîchissant est immédiat pour l'ensemble du corps. Et au-delà des avant-bras, prenez des douches courtes et tièdes.
3
Le calme :)
Plus votre activité physique est forte et plus vous subirez les effets de la canicule. Respirer en pleine conscience, lentement, à votre rythme, vous apportera un calme psychique et corporel qui modifiera votre ressenti de chaleur dans le bon sens. Vous pouvez coupler cet exercice avec cet autre exercice de sophrologie que je viens de créer.
4
Les zones fraîches
Identifiez toutes les zones fraîches de votre espace de vie. Quitte à vous installer dans la cuisine si c'est l'espace le moins chaud ! Ou encore un sous-sol si vous avez la chance d'habiter une maison : c'est toujours là où il fait le plus frais. Sinon, optez pour l'espace d'une bibliothèque, celui d'un restaurant ou d'un hôtel ou encore un espace de co-working... Une idée aussi pour la pause du midi : la piscine !
5
L'hydratation
Chaleur = sudation = perte permanente d'eau. Pour vous hydrater, optez donc pour... de l'eau. Et de l'eau plutôt à température ambiante que de l'eau glacée. L'eau glacée vous apportera un bienfait immédiat mais fera produire de la chaleur par votre corps pour compenser cette arrivée massive et immédiate de froid. Vous pouvez opter également pour un thé ou une tisane tiède = s'hydrater sans provoquer cette production de chaleur par votre corps.
Et vous quelles sont vos techniques ou astuces pour moins subir la chaleur en recherche d'emploi ?
Gilles Payet
Commentaires