Je répondais ce matin à Lauriane qui m'écrivait :
"Je suis timide. J'ai du mal à parler de moi en entretien. Du coup je stresse énormément dans les premières secondes. Et la suite est du même niveau. Mon manque de confiance me porte préjudice car je rate souvent mes entretiens. Comment sortir de ce cercle vicieux qui m'empêche d'être moi-même ?"
Voici 7 conseils pour apprendre à parler de vous plus sereinement
1
Apprenez à parler de vos actions et réalisations. Ce sera plus simple de citer des faits (incontestables) que de parler de vous.
Dites par exemple : "L'année dernière, j'ai gagné 6 nouveaux clients, dont un grand compte, BNP PARIBAS." C'est plus facile et plus convaincant de dire cela que d'avancer quelque chose comme "Je suis dynamique et j'aime vendre".
2
Pour exprimer une qualité, une compétence ou un talent, parlez d'une histoire vécue.
Pour exprimer votre calme en situation de stress, plutôt que de dire "J'ai une bonne gestion du stress" - dites "A mon poste [sourire], je dois gérer chaque jour au moins 10 personnes furieuses, 5 personnes stressées et autant de personnes pressées [sourire]. Et j'arrive assez naturellement à faire redescendre la pression 1-en les écoutant 2-en identifiant ce que je peux faire pour eux et 3-en étant clair sur ce que je ne peux pas faire."
3
Parlez aussi de vos succès ou réussites ou avancées, avec précision. Appuyez-vous sur les faits. Ceux-ci sont incontestables et plus faciles donc à mettre en avant.
Plutôt que de dire "J'ai de bons résultats", dites "Le mois dernier, j'ai pu finaliser dans les temps le bouclage comptable de 3 sociétés".
4
Troquez le "on" par le "je" en mettant en avant ce que vous avez apporté (valeur ajoutée) dans l'équipe.
Plutôt que de dire "On a décroché le marché de la Ville de Paris", dites plutôt "Dans le gain du marché de la Ville de Paris, ça a été un super travail d'équipe. Pour ma part, j'ai mis en page toutes les recommandations stratégiques en utilisant notamment toutes les dernières fonctionnalités d'animations graphiques de Powerpoint [sourire]."
5
Si le "je" est trop difficile, faites parler à votre place un référent.
Vous pouvez dire par exemple "Mes qualités ? Si vous posiez la question à mon manager, il mettrait sans doute en avant ma patience, mon sens de l'organisation et ma gestion des priorités. A titre personnel, j'ajouterais aussi que mon anglais est courant [sourire]."
6
Apprenez à sourire lorsque vous parlez. Le sourire est un medium intéressant pour transmettre une émotion positive. Les personnes qui sourient font sourire. Le sourire est aussi la marque physique d'une certaine assurance - ou a minima d'un confort dans la relation. Et sourire s'apprend ! Utilisez votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur pour vous entraîner à sourire. Et cela deviendra progressivement plus naturel.
7
Entraînez-vous. Filmez-vous. Et suivez la politique Kaizen des petits pas : chaque jour, entraînez-vous à sourire, à citer des faits, à prendre plaisir à relater ce que vous faites ou avez fait.
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Vous essayez et vous me dites ?
Gilles Payet
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