Un recruteur sur LinkedIn a désormais le choix parmi... +645 millions de profils. Et au rythme où ce réseau croît, ce sont plusieurs centaines de milliers de nouveaux profils chaque mois.
Alors comment arriver jusqu'à vous lors d'un sourcing ?
Voici 7 tips pour rendre visible, puis lisible votre profil Linkedin.
Et vous donner plus de chances de décrocher des entretiens.
1
Votre photo
C'est le premier niveau de lecture de votre profil. Votre objectif ? Donner envie de vous rencontrer ! Comment y arriver ? Un regard qui regarde, un visage plutôt détendu (osez le sourire), un éclairage de face ou de côté, une photo de préférence de 3/4, nette et récente et un fond neutre. La résolution idéale pour Linkedin : 400 * 400 pixels.
2
Votre titre et votre résumé
Le titre (sous vos prénom et nom) est le poste que vous visez (ou qui vous êtes aujourd'hui si vous ne cherchez pas de job). Le résumé est celui des vos compétences utiles et expertes pour le poste que vous occupez ou celui que vous visez. Donnez-moi envie de vous rencontrer. Pour le bon wording de compétences, relisez des offres d'emploi pour savoir comment celles-ci sont libellées. Regardez aussi dans le Résumé de vos alter ego pour voir comment les meilleurs se présentent. Cela vous donnera des idées.
3
Vos jobs descriptions
Pensez à l'algorithme de recherche de Linkedin (qui comparera la liste de critères de recherche (mots clés) des recruteurs à la liste des mots clés de votre profil) et allez à la recherche aux mots clés pertinents en matière de compétences, de connaissances, de qualités...
Pensez aussi à la lisibilité de vos textes : évitez les longs paragraphes > une idée forte par ligne, max 2 lignes, passez des lignes, utilisez des puces. Donnez envie dès le premier coup d'oeil de vous lire et ne découragez personne ! Parlez aussi chiffres et résultats, citez des noms (produits, personnes, logiciels...), soyez factuel.
Vos compétences
La liste ne doit pas excéder 10 items : quels sont ces 10 mots max qui définissent votre champ de compétences ? Soyez précis, évitez les mots valises comme "management" ou "créativité" (mots clés que ne saisiront jamais tels quels les recruteurs). Parlez plutôt de "management interculturel" et "mindmapping", ce sera plus intéressant et plus efficace. Vous pouvez aussi demander à votre réseau de valider ces mêmes compétences. C'est toujours bien de voir que votre compétence en "Conduite de projets web" a été validée par plusieurs professionnels.
5
Les recommandations
Si vous pouvez en obtenir c'est bien. Mais mon conseil est de favoriser les "bons" témoignages. Vous pouvez suggérer à Franck de faire un témoignage sur votre aptitude à gérer la pression dans les phases de bouclage. Vous pouvez orienter le témoignage de Mawa sur votre aisance à l'oral en anglais devant une assemblée nombreuse. Plus les témoignages seront précis, plus ils seront crédibles et intéressants à lire. Et plus ils donneront envie de vous rencontrer !
De votre côté, recommandez des personnes ! Je trouve très intéressant de voir comment vous recommandez d'autres personnes. C'est une façon astucieuse de vous mettre en avant. Parfois de façon plus efficace que de recevoir des recommandations. En revanche, si vous le faites, mouillez-vous, mettez un peu d'âme : évitez les recommandations "bateau" qui ne servent pas à grand chose. Vous donnerez à lire et à comprendre beaucoup de choses (sur votre façon de manager ou d'accompagner un client par exemple) en rédigeant des recos qui ont du sens et du vécu.
6
Votre activité
Vous pouvez suivre des entreprises, des personnes et faire partie de groupes. Sur ce troisième point, rejoignez les communautés professionnelles en lien avec votre métier et/ou votre secteur. Certains recruteurs vont puiser directement dans ces groupes lorsqu'ils font des recherches. C'est une façon souvent efficace de vous faire repérer.
Vos publications
Vous pouvez bien sûr publier des articles : c'est le nec plus ultra pour vous faire repérer rapidement, à la fois par votre communauté professionnelle, mais aussi par des recruteurs. A défaut, vous pouvez partager des articles déjà rédigés. Cela prend moins de temps mais pour que cela soit efficace, commentez vos partages, ajoutez votre patte professionnelle. Donnez un peu d'épaisseur et d'intérêt à vos publications. Vous pouvez aussi "liker" des articles. Sachez que cela n'a aucun impact sur votre référencement (du point de vue informatique) mais que cela fera plaisir à votre interlocuteur ! Et cela peut donc aider à vous faire repérer aussi :)
Voilà pour l'essentiel.
Soyez pertinent dans vos démarches, cherchez le sens, personnalisez, interrogez les besoins des autres et vous pourrez être certain - et certaine - d'attirer l'attention.
Gilles Payet
Pour aller plus loin, deux fiches pratiques :
-10 stratégies pour décrocher des entretiens avec Linkedin
-49 formules pour entrer en contact sur Linkedin
* format PDF, téléchargement immédiat dans votre compte après règlement
Commentaires