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Je reçois chaque mois un peu plus de 600 CV...
Une vingtaine par jour.
Cela est liée à l'audience importante de ce blog.
Et on me demande ce que je pense du CV envoyé.
Beaucoup des CV que je reçois sont décevants.
Car ils traduisent pour la plupart le fait que leurs auteurs n'ont pas compris à quoi servait un CV.
Cela vous paraît peut-être étonnant ?
Ou peu crédible ?
Et pourtant...
Lorsque je pose la question en conférence, ou lors d'ateliers, ou de formations...
Très peu de personnes savent répondre à cette question : à quoi sert un CV ?
On me répond souvent : à me présenter, à raconter ce que j'ai fait, à mettre en avant mes compétences, à candidater, etc.
Mais la fonction première et vraiment utile d'un CV ce n'est pas tout ça.
La fonction première d'un CV c'est quelque chose de plus concret, de plus évident et puissant...
La fonction première d'un CV est de... décrocher un entretien.
Et cela change beaucoup de choses dans votre façon de concevoir un CV.
Posez-vous alors la question de savoir ce que vous devez écrire pour donner vraiment envie de vous rencontrer ?
Et si vous avez compris que le levier de toute relation humaine est de vous intéresser à l'autre et non uniquement à vous, vous avez fait un grand pas.
Car votre CV doit mettre en avant ce que le recruteur souhaite découvrir.
C'est-à-dire des idées, des projets, des compétences, des savoir-faire, des connaissances, des attitudes, des qualités... directement utiles pour occuper le poste.
Et pour concevoir un CV qui fait mouche à chaque candidature, vous devez vérifier à chaque candidature que le boulot est fait.
Et que votre CV respecte les 3 piliers qui suivent.
Les 3 piliers d'un CV qui décroche + d'entretiens
1
Un CV lisible
Un CV que je peux lire facilement, que je peux lire aussi en diagonale. En lisant facilement la succession de postes occupés, les compétences ou encore les dates du parcours. Un CV où je lis facilement votre offre de service : ce que vous pouvez m'apporter. Un CV qui évite une trop grande densité d'information, souvent décourageante à la lecture. Un CV dans lequel je sais immédiatement où trouver l'info qui m'intéresse.
2
Un CV personnalisé
Je dois voir tout de suite que ce CV a été préparé pour moi, avec des mots choisis, des compétences directement utiles pour le poste pour lequel je recrute. Dans le modèle ci-dessus cette personnalisation est à 3 niveaux :
1-le titre du CV reprend la formulation de l'annonce (ici, aide soignante)
2-La partie suivante est un paragraphe de 3 à 5 lignes qui met en avant votre valeur ajoutée pour le poste de xxx
3-le paragraphe du dessous met en avant les compétences utiles pour le poste. Il s'agit ici d'un travail travail de tri parmi toutes vos compétences et atouts. Tout ce qui est écrit ici est directement utile pour le recruteur. Cette partie est vraiment importante.
3
Un CV ergonomique
Votre CV aura plus d'impact si dans le premier dixième de seconde de lecture il me donne envie de le lire. Cela passe par une mise en page moderne. Beaucoup de modèles circulent sur Internet. Mais tous ne se valent pas. Pour savoir si le joli modèle que vous avez sous les yeux est utilisable : validez qu'il vous permette d'écrire des infos lisibles et qu'il contiennent des zones de personnalisation.
Le modèle que vous avez sous les yeux est payant. Ce prix rémunère le temps passé à le concevoir (une quinzaine d'heures tout compris). En plus de ce modèle, vous avez 7 pages de conseils pour personnaliser votre CV sous Word, avec des listes de qualités et de sites pour trouver les compétences recherchées par les recruteurs.
Bonne chasse à vous, passez du temps dans la lisibilité, la personnalisation et l'ergonomie de vos CV, et vous décrocherez plus d'entretiens.
Gilles Payet
Bonjour Patrick,
Lorsque je travaille pour un(e) client(e) sur ce modèle, je remplace la colonne "Formation" par une colonne "Réalisations probantes" ou "Faits marquants" : ils font ainsi face aux expériences pros.
Je remplace également la rubrique "Centres d'intérêt" par la rubrique "Formation".
Par ailleurs, pour certains profils, je crée une 2e page (annexe) qui détaille les faits marquants que je structure le plus souvent avec la méthode STAR : situation, objectifs, actions mises en place et résultats obtenus.
Le candidat offre ainsi aux recruteurs ce qui est demandé : une lecture facile et rapide d'un parcours et d'une offre de service + un détail des missions probantes à lire dans un 2e temps, si la première page les a intéressés.
J'espère que ce découpage pourra nourrir utilement votre réflexion.
Bon courage dans vos démarches.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 01 juin 2021 à 18:38
Bonjour Gilles,
Je suis en train de refaire mon CV avec ce modèle que je viens d'acquérir. Après l'avoir comparé à l'ancien modèle de CV par compétences que vous proposez, je me pose la question de savoir pourquoi ne faut-il plus faire figurer dans le parcours professionnel les principales missions et réalisations pour chacun des postes occupés ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Rédigé par : Patrick | 17 mai 2021 à 20:14