Bonjour,
Voici le 4e article de la série # confinement.
Aujourd'hui, je réponds à la question : "Comment profiter de cette période pour envisager de changer de métier ?"
Comment changer de métier sans se tromper en 60 minutes chrono ?
🔸 préambule : cette période de confinement offre un temps long que vous pouvez mettre à profit. Notamment pour questionner votre projet professionnel. Que vous soyez en poste ou au chômage. C'est en tout cas une vraie opportunité car toute l'année, nous ne prenons que très rarement ce temps. Appuyez votre projet sur les 4 piliers ci-dessous pour changer de métier - avec l'assurance de ne pas vous tromper.
🔸 pilier n°1/4 : baser votre projet sur de l'envie. Sur ce que vous aimez. Posez-vous la question : quelles sont les actions / actes / missions / occupations / travaux... que j'aime faire habituellement ? Quels sont également ceux que je ne fais pas - ou plus - et que j'aimerais faire ? Faites une liste. La plus longue possible. Prenez 15 minutes, feuille de papier et crayon en main. Et, pour ce travail, délaissez l'ordinateur, vous réfléchirez mieux.
🔸 pilier n°2/4 : basez votre projet sur des compétences, des talents - sur ce que vous savez particulièrement bien faire. Pour vous aider à faire cette liste, vous pouvez utiliser une liste de verbes d'action. Vous pouvez également interroger vos métiers passés, ou votre job actuel. Dans cette liste, intégrez également ce que vous sauriez bien faire - même si vous n'avez pas forcément l'expérience (ce que l'on appelle des "aptitudes"). Idem que pour le pilier n°1, prenez 15 minutes, feuille de papier et crayon en main.
🔸 pilier n°3/4 : basez votre projet sur une légitimité. Dans les pistes que vous entrevoyez, vous sentez-vous légitime pour exercer ce nouveau métier ? Celui-ci vous va-t-il a priori comme un gant ? Si vous interrogiez votre entourage, celui-ci dirait-il "Oui c'est évident, ce métier te collerait bien à la peau !" Prenez 15 minutes, feuille de papier et crayon en main. Et idem, conseil n°1, faites ce travail sur une feuille de papier. Feuille libre ou cahier, pour ne pas perdre le fruit de votre réflexion.
🔸 pilier n°4/4 : basez votre projet sur les besoins du marché. Si ce projet est celui d'un job salarié, vérifiez que celui-ci offre suffisamment de débouchés (nombre d'offres). Vérifiez aussi que les pré-requis pour l'exercer (formation, compétences, connaissances...) sont ok de votre côté. Si votre projet est la création d'activité, validez que l'état du marché vous permettra de répondre à son besoin. Voyez aussi et bien sûr dans quelle mesure votre business apportera une vraie valeur ajoutée par rapport aux offres en place (étude de marché). Prenez là encore 15 minutes, feuille de papier et crayon en main.
🔸 Pour creuser ce sujet de CHANGER DE METIER SANS SE TROMPER, je vous invite à visionner cette conférence que j'ai donnée récemment pour les membres de l'association Solidarités nouvelles face au chômage, pour laquelle je suis engagé bénévolement depuis 11 ans maintenant.
🔸 Si vous avez aimé ces conseils, regardez mon site Mon coaching emploi.fr
Next...
"Comment dans cette période entretenir mon envie et concevoir des emplois du temps qui me poussent à l'action ? Après 10 jours de confinement, je tourne en rond, je perds en motivation et mon moral commence à baisser..."
Bon courage à vous dans cette période difficile, prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
Partager sur
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.