Bonjour,
Je reçois plein de questions sur la recherche d'emploi en période de confinement et je vous propose de les aborder les unes après les autres (voir tous les articles #confinement).
Aujourd'hui, je commence par l'une des situations les plus délicates côté organisation : mener une recherche avec des enfants en bas âge.
3 situations principales
🔸 Organisation possible pour un parent solo : vivre au rythme des enfants (pas le choix, principe de réalité) et travailler pendant une partie des temps "libres" (siestes et nuits des enfants, temps calmes autonomes : jeux, télé, lecture...). Vous pourriez par exemple décider de faire une veille de 45 minutes sur les offres en cours (qui paraissent sur les job boards) chaque lundi et chaque jeudi (2 x 45 minutes). Et répondre aux offres qui vous intéressent pendant les autres moments possibles de la semaine. Une idée intéressante aussi : figer un soir dans la semaine pour le consacrer à vos travaux de recherche.
🔸 Organisation pour un couple : idem ci-dessus mais avec la possibilité de faire des roulements, votre conjoint vous libérant du temps en s'occupant des enfants. Là encore, je vous suggère de structurer votre emploi du temps en figeant des espaces temps. Par exemple, vous pourriez dire que tous les lundis, jeudis et vendredis, vous ne vous occupez pas des enfants de 8h00 à 12h00.
🔸 Organisation pour un couple avec un conjoint en télétravail : idem ci-dessus, ce sont les plages horaires qui changent car elles ne doivent pas être positionnées sur des temps pendant lesquels votre conjoint télé-travaille. Cela donne donc des horaires - par exemple - du lundi au vendredi - avant 9h00/9h30, entre 12h30 et 14h00 et à partir de 18h00.
🔸 Si vous avez aimé ces conseils, regardez mon site Mon coaching emploi.fr
Next...
Je répondrai demain à la question :
"Faut-il continuer à postuler dans cette période où les recruteurs gèlent, reportent ou annulent certains process de recrutement ?"
Bon courage à vous dans cette période difficile, prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
Partager sur
Commentaires