Bonjour,
Je reçois plein de questions sur la recherche d'emploi en période de confinement (voir tous les articles #confinement)
Aujourd'hui, je réponds à la question : faut-il continuer à rechercher un job dans cette période où les recruteurs gèlent, reportent ou annulent certains process de recrutement ?"
Faut-il continuer à postuler ?
🔸 en réponse aux annonces = OUI : à la date de la rédaction de ce post (25 février 2020), des milliers d'offres d'emploi venaient d'être déposées sur Pole-emploi.fr, mais également sur LinkedIn et sur plein d'autres job boards. Les fonctions RH télétravaillent et ont du temps pour passer du temps sur l'étude des candidatures. Même si les recrutements sont différés. Mon conseil : postulez et rendez-vous disponible = mail, tel et Skype ou autre système de visio-conférence.
🔸 en candidatures spontanées = PLUTOT NON : une démarche de candidature spontanée consiste à envoyer un CV à quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui ne vous connaît pas et qui ne recrute pas. Vous êtes donc dans le dur. Et la période laisse zéro temps pour vous répondre. Mon conseil : consacrez votre énergie et votre temps disponible aux autres démarches.
🔸 en démarche réseau = OUI : la période de confinement n'empêche pas d'utiliser le téléphone, le mail et la messagerie LinkedIn. Et, globalement, vos cibles potentielles ont plutôt plus de temps disponible (ralentissement global de l'activité, moins de réunions, etc) pour vous parler dans le cadre d'entretiens réseaux. privilégiez LinkedIn pour identifier vos cibles.
🔸 en référencement auprès des cabinets RH = OUI : vous devez prioriser cette action qui prépare vraiment l'avenir. Votre objectif ? Que votre CV soit présent dans 100% des cabinets de recrutement positionnés sur votre secteur ou fonction. Comment faire ? Achetez le guide du Cercomm qui recense les 1500 cabinets RH en France et faites votre sélection. Puis prenez contact un par un pour échanger avec eux et envoyer votre CV (et intégrer leur vivier).
🔸 en positionnant votre CV dans les CVthèques des entreprises = OUI : idem, vous devez prioriser cette action. Votre objectif ? Que votre CV soit présent dans toutes les CVthèques des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Comment faire ? Sortez une feuille de papier et un crayon et listez toutes ces entreprises. Utilisez Internet en saisissant par exemple "liste grands groupes français" . Puis allez sur leur site corporate, et pour ceux qui offrent une CVthèque, faites le nécessaire !
🔸 Si vous avez aimé ces conseils, regardez mon site Mon coaching emploi.fr
Next...
Je répondrai demain à la question :
"Comment préparer le rebond, lorsque la crise sera derrière nous ? Comment être prêt et prête le jour où cela arrivera ?"
Bon courage à vous dans cette période difficile, prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
Partager sur
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.