Bonjour,
Le confinement a créé beaucoup d’anxiété et a bouleversé les repères habituels de la recherche d’emploi. Voici 4 exercices de méditation que vous pourrez essayer à différents moments de la journée. Ils vous apporteront calme et apaisement.
Au réveil
En position assise, sur le bord de votre lit, le dos droit et les deux pieds posés à plat sur le sol, portez votre attention sur les points d’appui de votre corps avec le lit et le sol. Points d’appui au niveau de la voute plantaire, des talons, de vos cuisses, de vos muscles fessiers. Prenez conscience du poids et de la pression de chaque zone de contact. Prenez conscience de la douceur ou de la fermeté, de la chaleur aussi. Prenez enfin conscience de l’ensemble de votre corps ici présent.
Avant d’ouvrir votre ordinateur
En position assise, les mains posées sur votre table ou sur vos cuisses ou vos genoux, fermez les yeux puis respirez lentement à votre rythme trois à cinq fois. Puis portez votre attention sur la journée à venir, sur vos travaux. Laissez s’ordonner vos pensées librement, comme elles viennent, sans chercher à les diriger. Accueillez-les. Terminez cette courte séance en prononçant un mantra personnel vous incitant à l’action, comme « Je fais face » ou « Place à l’action ».
Dans l’après-midi
Je vous invite à caler dans vos journées des temps (même courts) de pause méditative. Choisissez un lieu précieux, un lieu que vous aimez, à l’intérieur comme à l’extérieur (dans un jardin, un parc, en bord de rivière…). Installez vous en tailleur, par terre – ou assis sur une chaise ou un banc. Puis portez votre attention sur votre respiration. Des inspirations lentes à votre rythme, suivies d’expirations lentes et à votre rythme. Et à chaque fois que des pensées parasites s’immisceront dans l’exercice, revenez à la perception de votre respiration.
Le soir au coucher
Il peut être intéressant, après un travail du soir ou une soirée télé devant votre série préférée, de prendre le temps, en position assise, de vous recentrer sur vous-même, et de prendre conscience de votre corps, dans l’espace qui est le vôtre. Prenez conscience du volume de votre corps, de sa pesanteur, de sa place dans la pièce. Et respirez tranquillement, à votre rythme.
Témoignage personnel
Avant de rédiger cet article, et donc avant d'ouvrir mon ordinateur, j'ai fait un petit exercice pendant 3 minutes environ.
Dans mon bureau, assis dans mon fauteuil, les mains posées à plat sur le clavier de mon ordinateur (écran éteint), les yeux fermés... J'ai porté mon attention sur ma respiration. Une respiration calme et douce. Avec des temps d'inspir d'environ 6 secondes et des temps d'expir de la même durée. Puis je me suis connecté sur le sujet de cet article. Et j'ai laissé libre court et libre passage aux idées qui sont venues. Sans chercher à les analyser, sans chercher à les retenir. En cherchant simplement à être présent, et conscient de ma présence dans mon bureau, quelques minutes avant mon travail.
Les enseignements ? Outre le calme et le plaisir à faire ce type d'exercice, je constate qu'il m'apporte lucidité et attention. Et il me semble que je suis plus efficace pour écrire ensuite.
Les exercices méditatifs sont des exercices d’attention à soi, sans jugement, sans pensée dirigée. Ils consistent à être présent à soi, sans rien chercher d’autre.
Une pratique quotidienne aide à installer en soi le calme, la sérénité.
Cela vaut donc le coup d’essayer !
Gilles Payet
★ Retrouvez d'autres exercices de méditation et de sophrologie sur le site que j'anime www.sophroschool.fr
★ A lire aussi, en complément de cet article : "7 stratégies pour gérer l'anxiété" publié sur Psychologies.com
Partager sur
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.