Bonjour,
J'accompagne chaque année entre 15 et 20 porteurs de projets indépendants (coachs, sophrologues, masseurs...).
A la fois dans la conception de leur offre de service : liste de prestations, gammes, abonnements, pricing...
Dans l'identification et la prise de contact avec les prescripteurs.
Mais aussi dans leur commercialisation : communication locale, papier et digitale, argumentaires pitchs pour les présentations orales...
Je les aide à trouver des clients et à développer leur activité.
Les 7 activités solos les plus courantes
Les activités de mes clients sont diverses.
Mais 75% d'entre eux exercent (ou souhaitent exercer) le métier de :
1-sophrologue
2-coach
3-masseur de bien-être
4-consultant
5-thérapeute (aromathérapie, shiatsu, huiles essentielles, reiki...)
6-négociateur immobilier indépendant
7-nutritionniste
Les 25% restants souhaitent exercer d'autres métiers.
Si vous êtes dans ce cas - ou que vous réfléchissez à vous lancer dans une activité solo - ce qui suit devrait vous intéresser.
2 idées fortes pour développer les ventes de votre activité solo
Il y a 28 ans, lors de mes études à Sciences Po, un professeur de finance m'a donné deux conseils extraordinaires.
2 conseils pour développer (selon lui) un business sans effort et avec pérennité.
2 conseils que j'applique avec succès depuis 25 ans
Dans le développement de mes activités entrepreneuriales.
Je ne remercierai jamais assez ce prof dont j'ai malheureusement perdu le contact.
Je vous décris ces deux idées fortes ci-dessous.
Mais avant, une mise en garde...
Ne les lisez surtout pas trop rapidement.
En disant quelque chose comme "Ouais, ok..."
Ou en pensant que vous êtes une exception.
En disant, par exemple, que votre business est spécial.
Et que ces 2 idées fortes ne s'adaptent pas à votre situation.
Car elles s'appliquent à toutes les activités listées dans le titre de cet article :
Sophrologie, coaching, massage, consulting, démarche thérapeutique, nutritionniste, négociateur immobilier...
Ces 2 idées fortes pourront vous paraître simples en apparence.
Elles sont en réalité très puissantes.
Si vous les mettez vraiment en oeuvre.
Et je vends tous les jours grâce à elles !
Idée forte n°1 : la prescription
Identifiez vos prescripteurs.
Mais qu'est-ce qu'un prescripteur ?
Un prescripteur est une personne qui connait votre offre de service. Et qui vous reconnaît comme bon - voire très bon dans votre domaine. Et qui parlera de vous à ses contacts.
Ces mêmes contacts venant vers vous par la suite.
Vous voyez l'idée ?
Un prescripteur = une multitude de contacts sur une année.
Un prescripteur est comme un commercial qui bosse pour vous en vous amenant indirectement des clients.
C'est le nerf de la guerre pour développer votre business solo de façon pérenne.
Et sans effort important.
Votre temps se concentre sur un nombre limité de personnes.
Et non sur une multitude.
Et ça fait vraiment toute la différence.
Ne plus courir sans cesse après les clients !
Posez-vous alors la question de savoir, dans votre activité, et dans votre périmètre géographique, qui sont vos prescripteurs.
Et présentez-vous à eux.
Et chouchoutez-les !
Si vous ne savez pas comment faire,
Contactez-moi : [email protected]
En me décrivant votre situation.
Je vous dirai comment je peux vous aider.
Idée forte n°2 : la récurrence
Développez un business récurrent.
Fuyez comme la peste les prestations one shot.
Celles que vous faites une fois.
En laissant filer votre client pour toujours.
C'est épuisant à la longue.
Mais c'est surtout très peu rémunérateur.
Car cela vous contraint à occuper l'essentiel de votre temps avec des démarches commerciales.
Et si en plus vous n'aimez pas ça (heu... c'est votre cas ?).
C'est tout de suite la cata !
Et en plus ce n'est surtout pas pérenne sur le moyen terme.
Et si vous souhaitez vraiment vivre de votre pratique.
Mais que vous ne visez pas cette récurrence.
Vous fermerez boutique tôt ou tard.
Par manque d'argent.
Ou par découragement.
Ce qu'il faut faire :
Travaillez des offres qui favorisent plusieurs séances.
Enrichissez le service rendu.
Allez au-delà du besoin initial.
Et si vous n'avez pas d'idée pour concevoir ces offres.
Ou si vous pensez que dans votre métier cela n'est pas possible,
Contactez-moi : [email protected]
En me présentant votre situation.
Je vous dirai comment je peux vous aider.
Un exemple génial de prescription vu hier lors d'une partie de golf
Hier, je participais à une compétition de golf sur le parcours de Feucherolles (en région parisienne).
Et au départ du trou n°8, une publicité a retenu mon attention.
Je l'ai prise en photo.
Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.
La voici.
Cette praticienne de massage - Camille Malicet - propose à 5 minutes du golf un massage de confort.
Un massage "after green".
Comprenez : "après la partie de golf".
C'est un modèle du genre.
Ultra efficace.
L'offre expliquée en 3 dixièmes de secondes avec une photo.
Le plan d'accès, à 5 minutes du golf.
Les tarifs, le téléphone.
Et ça n'est pas tout...
En ce moment, sur ce golf (dixit le starter au départ du parcours), ce sont 280 joueurs qui chaque jour viennent jouer.
280 x 7 = 1960 joueurs par semaine.
Vous voyez l'idée ?
Alors, cette publicité est évidemment... une publicité.
Mais ce golf est - de fait - un partenaire pour cette praticienne.
Et donc un prescripteur.
Un prescripteur qui saura relayer l'offre de massage.
A l'accueil du golf.
Mais également auprès des profs de golf.
Et les joueurs qui deviennent clients - si sa pratique est bonne - voire excellente - deviendront eux-même des prescripteurs. En recommandant les prestations de massage de cette praticienne auprès de leurs amis et relations (idée forte n°1, la prescription).
Et certains reviendront plusieurs fois dans l'année (idée forte n°2, la récurrence).
Tout cela est bien pensé.
Et très bien exécuté.
Et vous pouvez faire de même.
Quelle que soit votre activité :
-sophrologie
-coaching
-massage
-consultant
-thérapeute
-négociateur immobilier
-nutritionniste
-votre activité !
Et si vous souhaitez vraiment développer votre activité.
Et espérer en vivre correctement.
Voire en développant une source de revenus très confortable.
Et surtout de façon pérenne.
En évitant les montagnes russes dans vos revenus.
Contactez-moi : [email protected]
En me décrivant votre situation.
Ce que vous avez déjà fait.
Ou ce que vous envisagez de faire.
Et quels sont vos objectifs.
Et la région où vous habitez.
Je vous dirai comment je peux vous aider.
A bientôt ?
Gilles
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