Voici les résultats du sondage "Ma recherche d'emploi pendant le confinement".
Vous avez été 189 à répondre à celui-ci, dont 73% de femmes.
59% des répondants ont plus de 45 ans.
57% sont sans emploi et en recherche active, 19% en poste et en recherche, 11% en poste mais sans recherche active (veille) et 12 % dans des situations différentes (fin de CDD, indépendant, intermittent du spectacle...).
Le point principal à retenir
Prendre soin de soi arrive en tête, puisque 59% des répondants l'ont cité comme action au quotidien.
Et je le rappelle souvent lors de mes conférences et articles, prendre soin de soi est aussi important que d'envoyer des CV ! Cela fait partie du job de recherche d'un nouveau poste. C'est important car cela permet d'avoir des pensées lucides, d'entretenir son moral et sa résilience - surtout lorsque la recherche dure - et cela permet d'être en forme physique lorsque l'on se retrouve face à un ou plusieurs interlocuteurs en entretien.
Les 3 points de vigilance du sondage
Déposer son CV dans les CVthèques d'entreprises cibles et faire de même auprès des cabinets de recrutement et agences d'intérim n'est toujours pas une pratique courante.
Pourtant, ce travail "one shot" vous permet de vous rendre visible dans ces deux grands viviers de candidatures. Des viviers dans lesquels les cabinets/agences et les entreprises puisent lorsqu'elles recrutent. C'est donc une action prioritaire à inscrire dans votre to do list si vous l'aviez laissée de côté.
3e point de vigilance, la faiblesse des candidatures spontanées (17% des répondants) comme outil de prise de contact. C'est pourtant une voie royale pour qui sait écrire et traduire dans un mail - ou via un message sur LinkedIn - son offre de service ciblée pour l'entreprise. J'y reviendrai dans un prochain article.
Je publierai cette semaine vos témoignages en réponse à la question "En prenant du recul, pourriez-vous citer un ou plusieurs points positifs (prise de conscience, changement, amélioration, enrichissement, compréhension, découverte, rencontre humaine, amélioration d'un outil...) issu(s) de cette période ?
Bonne journée, belle semaine - prenez bien soin de vous.
Et pour toute demande de coaching (CV, LM, LinkedIn, gestion du temps, projet pro...), je vous remercie par avance de prendre contact avec moi par mail ([email protected]) ou directement via mon compte LinkedIn.
Gilles Payet
★ A lire, un article connexe : "Recherche d'emploi et déconfinement : comment éviter le miroir aux alouettes 🐦🐦🐦du 11 mai ?"
Partager sur
Oui Lionel !
Rédigé par : Gilles | 04 mai 2020 à 14:30
Je fais partie de ceux qui ne font pas de candidatures spontanées. Je suis intéressé par votre article à venir. Cette semaine ?
Rédigé par : Lionel | 04 mai 2020 à 09:02