Suite des résultats du sondage "Ma recherche d'emploi pendant le confinement", voici une sélection de témoignages en réponse à la question posée :
En prenant du recul, pourriez-vous citer un ou plusieurs points positifs issu(s) de cette période ?
Attention... il y a 70 réponses ! Il va falloir vous accrocher pour arriver jusqu'au bout.
[les témoignages qui suivent vous sont proposés tels quels, sans réécriture ni correction]
★ Oui prendre soin de soi, écouter tous les signaux d'alerte de notre corps avant qu'il ne soit trop tard... J'ai fait un burn-out total après une prise de nouvelles fonctions d'où ma situation actuelle de recherche d'emploi plus adaptée à mon nouveau moi.
★ Pendant cette période j’ai aimer le silence, le repos et surtout l’envie d’etre utile pour les autres
★ Prise de conscience, amélioration, découverte et rencontre humaine
★ confiance en soi
★ Amélioration de l’utilisation de certains outils,
★ Prise de conscience sur le fait que je devrais me perfectionner en anglais. Enrichissement car j'essaye de lire des articles dans les domaines qui m'intéressent
★ Je me suis rendue compte en février, quand j'ai été à un entretien d'embauche et après le refus pour le poste de 100% que je ne veux en aucun cas me déplacer 5 jours par semaine. Je préfère en faire réellement quelque chose avec mon statut autoentrepreneur evt. en combinaison avec un poste salarié mais en travaillant depuis chez moi/dans un café calme (type anti-cafés)/une bibliothèque... J'ai eu une rencontre d'une maman de la crèche de mon bébé qui m'a donné des idées et qui a des contacts qui pourraient être intéressants à exploiter. J'ai découvert l'outil Zoom parce que je suis dans un groupe et j'exerce des visio-conférence dont j'ai été animatrice /coach et cela me faisait plaisir.
★ pris conscience que mon besoin de recherche correspond exactement à la crise du Coronavirus et les informations reçues à ce jour ne sont pas très optimistes.
★ rencvontre humaine
★ prise de conscience que mon emploi est source de stress, envie de changer mais du fait de la révolution à venir, il va falloir se préparer davantage!
★ Augmentation de mon réseau
★ avancement du projet pro mais bcp de questionnement sur l'avenir sachant que le tourisme et le culturel (mes 2 secteurs d'activités) sont plongés dans le marasme
★ Je continue de me former dans la perspective de trouver un nouvel emploi
★ meilleure comprehension des domaines recherchés et élimination de certains projets? Recherche de nouvelles pistes pro
★ positionnement sur un nouveau métier pour le quelle , je n'avais pas pensé à postuler , pas grand chose de positif, trop de solitude et d'isolement absence de perspective réelle , pas de retour sur les actes de candidatures, absence ou rareté des réponses de RH
★ Moins de "concurrence" dans les offres, plus ouvert aux opportunités de mon entourage pro
★ Familiarisation aux outils collaboratifs d'édition et de visioconférence Nouveaux contacts réseau très utiles Pistes sur mon "personal branding"
★ prise de conscience, je souhaite un nouveau poste et je fais tout pour m'améliorer et l'obtenir.
★ Accélération de mes réflexions parce que j'y consacre plus de temps et les nourris de sources plus diverses et variées.
★ prise de conscience d être vulnérable
★ Le temps presque forcé à se questionner sur soi-même et notre fonctionnement est bien-sûr une chose bénéfique
★ Phrase d'accroche pour offrir son offre de service et gagner des infos contacts ciblés sport+ESS
★ Je n’ai pas pu consacrer beaucoup plus de temps que d’habitude à ma recherche d’emploi car je suis en télétravail. Cette situation m’a permis de confirmer la lassitude ou le sentiment de ras-le-bol que j’ai par rapport à mon boulot (que j’apprécie beaucoup pr ailleurs). Mais j’ai du mal à poursuivre mon projet de quitter Paris après 7 ans dans mon boulot, prévu en septembre-octobre avec rupture conventionnelle. Je suis assez perdue, je suis en pleine réflexion pour savoir si je maintiens ou si je reporte à plus tard.
★ enrichissement personnel
★ Le confinement, pour quelqu'un qui est déjà au préalable en recherche d'emploi, sans contraintes professionnelles ou familiales à gérer du fait du confinement, cela ne change pas grand chose. Ce sont nécessairement les éléments exogènes qui changent...
★ Cette période de confinement m'a fait prendre conscience des personnes qui comptent vraiment pour moi et pour qui je compte réellement. Un choc avec de bonnes et mauvaises surprises, mais très salvateur !
★ amélioration, enrichissement, compréhension, découverte
★ Remise à plat total de mon secteur d'activité (culture). Donc finalement moins de stress.
★ Aucun. La situation génère en moi énormément de stress et difficile d’apprécier le moment présent car peur effrayante du chômage de longue durée. J’ai regardé la mini série “dérapages”, très bien faite mais qui n’a rien arrangé...
★ Cela permet d'avoir plus d'outils pour se former.
★ Prise de conscience Enrichissement
★ Amélioration pour adapter mon CV à chaque poste et amélioration personnel grâce à des échanges très riche concernant ma personnalité.
★ Développement personnel, développement professionnel, discipline
★ Ma propre recherche me permets d'aider mon fils de 20 ans qui va entrer dans le vie active. Je peux l'aider utilement dans sa propre recherche d'emploi qu'il entame alors qu'il doit passer un BTS en ??? juin ???? Merci, vous êtes inspirant et à jour d'informations (plusieurs outils sur internet sont dépassés...)
★ apprentissage de la patience, relativisation de ma situation
★ Enrichissement car tous les recruteurs ont chacun leur méthodes, découverte de mes points forts
★ Savoir prendre du recule et mettre les choses à plat permet d'y voir plus clair pour avancer dans son projet
★ Pour la première fois. Je ne suis pas positif. Vu la situation actuelle je me fais énormément de soucis pour les mois à venir, on entre dans une situation catastrophique.
★ Prise de conscience
★ J'ai fait en sorte de ne pas me disperser et je me suis recentrée, m'attachant à l'essentiel. Plus encore qu'à l'ordinaire, je prends soin de moi, ce qui se traduit aussi depuis le début du confinement par la pratique quotidienne (matin et soir) de Qi gong et d'un peu d'exercice. J'éprouve du bien-être et de la sérénité. Je suis plus souriante, dans une belle vitalité et dans de meilleures dispositions. Je me sens de la reconnaissance à être en bonne santé et à être à même de vivre bien ce confinement qui tombe à point nommé. Je nourrir de nouvelles discussions ciblées et constructives en affichant haut et fort des couleurs positives, porteuses. Par la vision des choses et mon comportement, j’insuffle de l’énergie autour de moi et je renforce certains liens. J’apprécie de ne me laisser parasiter par rien ni par personne, de ne céder à aucune pression extérieure. J’écoute ce que je suis, ce à quoi j’aspire intimement. Depuis trois semaines, je me suis mise à écrire un journal que je tiens le soir. J'annote par ailleurs des pistes de réflexion et j’entends m’attarder sur chacune d'elles. J'éprouve une vraie quiétude. Un je ne sais quoi me fait me montrer confiante dans l’idée de ce que je vais pouvoir retirer de cette période. Au quotidien, j'écoute davantage de conférences de sociologues et de psychologues qui trouvent en moi une vraie résonance, lesquels expriment en réalité ce à quoi j’ai toujours cru et que j'ai toujours avancé et pratiqué : l’altruisme. Je me sens comme alignée. Il me semble que cette envie prégnante d'être utile au plus grand nombre devrait trouver quelque écho au sortir du confinement et dans les décennies à venir. J'ai besoin de croire que je vais enfin trouver ma voie, en concordance avec la personne que je suis, au vu de mes valeurs, de mes aptitudes et de ma capacité légendaire à créer du lien.
★ Je garde le cap et prends mon temps
★ Réactivation de réseau, renforcement des liens,
★ J'ai effectué une formation Valoriser son image Professionnelle et cela semble m'apporter quelques pistes mais cela reste de la théorie. La pratique étant plus difficile.
★ Reconnaissance de pairs
★ Je reste a l'écoute du marché et des opportunités qui pourraient arriver dans les prochains jours
★ gestion de l'energie
★ Je continue à répondre à des annonces le matin et j'effectue des tâches différentes l'après midi. Lecture, jardinage et classement de mes étiquettes de vin etc..
★ Prise de conscience
★ Amélioration d un outil
★ La possibilité de faire le point la volonté de repartir à la recherche d’un nouveau poste plus en phase avec mes valeurs et le faite d’avoir permis de faire un bilan des deux dernières années passées je suis mon actuel employeur
★ Prise de conscience Amelioration de mes connaissances et compétences au travail avec la gestion en mode dégradé
★ Plus d'énergie avec le sport Rencontres humaines Prise de conscience
★ Prise de conscience que mon job actuel ne correspond plus à mes attentes
★ Amélioration de ma candidature grâce au réseau.
★ Je sais désormais ce que je ne veux plus dans une institution, dans laquelle il n’y a pas de principes, notamment humaniste et valeurs. J’ai tenté de reprendre confiance en moi suite à du harcèlement dans mon emploi. Je souhaiterai également changer de domaine professionnel mais je ne sais pas dans quoi ...
★ Le plan de la famille m'aide à mieux organiser nos journées confinées et à fixer des objectifs journalières en tant que parent et compagne de mon conjoint.
★ Développer de la résilience, se préparer à élargir ses horizons professionnels par rapport au projet initial, voir une occasion de réfléchir à la manière dont etre utile et à ce qui nous rendrait vraiment heureux
★ Developpement de connaissances dans differents domaines
★ Rencontres de 11 autres personnes dans le cadre du coaching en groupe : des personnalités et profils très différents mais une vraie force se dégage du groupe, qui travaille dans la bienveillance, sans complaisance ! Découverte de nouveaux modes de fonctionnement et de travail, en distanciel. Je pratiquais auparavant le télétravail donc suis convaincue par son utilité, néanmoins, cette période spécifique permet d'élargir son utilisation et de convaincre beaucoup de son utilité / praticité. Cela m'aura permis de découvrir de nouveaux outils pour fonctionner à distance (zoom, teams et hangout). Ayant une petite fille scolarisée, il y a beaucoup de contraintes, donc je n'ai pas suffisamment de temps pour moi et mon projet professionnel. Cependant, le fait d'être ensemble la maison, et sans emploi actuellement, me permet d'être plus sereine en termes d'organisation et vis-à-vis de ma fille, notamment en fin de journée. Cette situation inédite me permet aussi de prendre conscience que je n'ai pas de difficulté à vivre confinée : je suis bien chez moi avec ma famille. Je n'ai pas besoin de sortir souvent (1 à 2 fois par semaine) et ma fille s'accomode également très bien de cet état.
★ Le confinement m’a fait découvrir la puissance des visioconférences et des liens qui se créent avec les teletravailleurs. Cette expérience est enrichissante et j’aimerais utiliser cet outil pour me réinventer
★ Un point très positif à mon sens est la solidarité entre voisins, personnes vulnérables qui s'est accentuée, également le chant des oiseaux qu'on entend à nouveau le matin sans le bruit des klaxons.
★ Formation (Tableau, Salesforce et autres autour de la Data) Une période de vie exceptionnelle avec mes 2 grands enfants (23 ans et 21 ans) Compréhension Covid-19, différences culturelles, suivi des données (je recommande de suivre Pierre Paperon sur LinkedIn, ses posts journaliers ainsi que les commentaires)
★ PRISE DE CONSCIENCE
★ Ayant fait un burn-out de 6 mois sur mon nouveau poste (après une démission), j'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai avec mon employeur.
★ Rencontre avec le SNC et leurs actions tant sur le plan formation qu'échange sur l'art et la manière de mettre en avant son profil selon les besoins des postes à pourvoir
★ Amélioration de ma motivation, désir d'avancer accru, sérénité retrouvée, meilleure hygiène de vie, temps pour m'auto-former très profitable, développement du réseau par téléphone
★ je me suis rendue compte que j'avais peur du vide et apprends à prendre du recul vis à vis de cela
★ Temps d'introspection, pratique du yoga, formation sur un outil, lecture...
★ Mieux me connaitre
★ Relativiliser/adopter une démarche positive/prendre du recul/ persévérer
Ouf...
Vous êtes arrivé(e) au bout !
Bravo pour votre persévérance :)
Peut-être avez-vous trouvé dans cette liste des idées que vous partagez ?
Ou des idées que vous auriez envie de mettre en pratique ?
C'est le but de cette démarche.
En publiant ces témoignages.
Une idée ?
Si vous souhaitiez vous-même publier votre témoignage, je vous invite à le faire en répondant au sondage que je vais laisser ouvert encore quelques jours.
★ Pour participer à ce sondage, cliquez sur ce lien
Bonne journée, belle semaine - prenez bien soin de vous.
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.