MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN

Rechercher sur le blog :

Devenir Fan

« Comment réussir ses entretiens d'embauche sur Skype, Zoom, Teams... [Webinaire gratuit animé par Gilles Payet ce vendredi 29 mai à 14h30] | Accueil | 🖐️ COMMENT DYNAMISER VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI EN JUILLET AOUT : voici 4 points de repère utiles ! »

30 mai 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nathalie Bisenius

Bonjour Gilles,

Super tuto que j'ai découvert hier très tardivement.

J'ai un entretien en visio demain, vendredi, à 17h20 pour un poste de Conseillère clientèle au CMB.

Je vais me baser sur votre tuto pour faire ma préparation !

Une question : j'ai 54 ans ; lors de ma présentation de 10 secondes, dois-je dire mon âge ou pas ?

Par ailleurs, ayant occupé des postes d'assistante de direction bilingue anglais pendant 21 pour un même employeur, puis pendant 4 ans pour un autre, je n'ai comme expérience bancaire qu'un CDD de 17 mois au service conformité au siège du Crédit Agricole (leur gros concurrent) : rien du tout de "commercial".

Comment me vendre et être percutante en l'espace de 15 minutes (durée maximale du job dating) pour leur faire comprendre que j'ai le commerce et le sens du contact dans la peau même si je n'ai jamais officié en tant que commerciale ?

Merci d'avance pour votre réponse ! Et encore merci pour le super travail que vous avez accompli pour nous aider !

Nathalie

Carole B

Tous ces conseils sont très bons. Un petit bémol quand même sur la feuille de papier sur l'écran, je ne suis pas fan du tout, car on part alors dans un discours 'seul' et on n'apprécie pas du tout ce qui se passe dans la salle. Pas la peine d'être obnubilé non plus sur leurs visages, mais on peut se concentrer sur la camera, sans pour autant 'oublier' l'audience... Par ex, si quelqu'un lève la main pour vous arrêter sur un point précis, vous ne le verrez pas du tout, et continuerez dans vos récits. Cela peut-être interprété comme de l'impolitesse. Et devoir afficher/coller sa feuille alors que les présentations sont faites, etc, c'est une source supplémentaire de stress dont on n'a pas besoin.

Murielle

Merci Gilles pour votre petit mot ; pas encore de nouvelles. Bon week end à vous.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,
Super, je croise les doigts pour vous !!
Restez confiante pendant ce temps d'attente :)
Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

Oui l'entretien s'est bien passée. J'ai été bien accueillie par 2 personnes (la responsable du service et l'assistante). Mon discours préparé est venu sans souci et ça m'a aidé à être plus confiante en moi. J'étais détendue, pas de stress à répondre aux questions. L'entretien était conduit par l'assistante (cdd remplacement) et les questions portaient sur toutes les tâches de son poste. Je répondais en argumentant avec des exemples concrets selon méthode STAR pour montrer mes capacités avec EXCEL. Pas de question sur les défauts. Une autre question à la fin : avec quelle tâche êtes-vous le moins à l'aise ? L'entretien a duré longtemps : 1 h 30.
Réponse la semaine prochaine normalement.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,

Dans une démarche de recherche de nouveau poste, les entretiens sont toujours très anxiogènes. Et ce ressenti est renforcé par le fait que la plupart des candidats en passent peu. C'est compliqué...

La posture est toujours la même : donner le meilleur de soi.

Avez-vous justement pu donner le meilleur de vous-même pendant cet entretien ? Comment s'est-il passé ?

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles.

Je retiens la méthode START.

Pour les défauts, j'ai compris la méthode, mais ne sais pas quoi dire, car dans mon métier, on ne doit pas avoir de défaut. Les annonces montrent toujours une liste de qualités longue comme le bras. Il n'est pas possible de dire la vérité (je stresse), de montrer une faille. Les candidatures sont nombreuses pour une offre (environ 50).

J'ai un entretien physique demain matin (poste en CDD) et depuis hier, je me sens stressée alors que je me suis dit : cool, vas-y sans te poser de questions. Ce mantra n'a pas duré longtemps. La nuit, mon inconscient me dit tout le contraire. Le matin, je ne me sens pas bien. Cela vient du fait que j'ai peu d'entretien (peu d'annonces aussi) et que je ne suis pas retenue et que cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé et crains de ne pas y arriver, l'échec. C'est difficile de lutter contre cela.

J'ai préparé mon discours de présentation (14 lignes). Cela m'a pris du temps car parcours chaotique. J'ai éliminé tout ce qui est négatif, ne parle pas de mes difficultés (trous) mais uniquement de ce qui est positif. J'espère que je vais m'en souvenir.

Gilles Payet

Merci Lionel :)

lionel

Excellente video, merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable