Bonjour,
Voilà un sujet vital dans une recherche d'emploi.
Démarcher des professionnels en poste alors qu'ils ne recrutent pas.
Et la tâche n'est pas simple.
Car une candidature spontanée...
Consiste à contacter quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Qui ne vous connaît pas.
Et qui en plus ne recrute pas (dans 99,9% des cas).
Vous êtes donc dans le dur !
Et il va donc falloir bosser pour obtenir des résultats :)
La méthode en 3 temps pour décrocher à coup sûr des entretiens
1-Soyez précis dans votre ciblage
Collecte d'info n°1 : nom de l'entreprise, nom du département, nom du service, nom du manager, coordonnées de celui-ci (profil LinkedIn, mail, téléphone...).
Collecte d'info n°2 : compréhension du contexte (technique, commercial, stratégique...) et des enjeux de l'entreprise et du service dans lequel vous postulez.
2-Travaillez votre offre de service
Concrètement, que pourrez-vous apporter à ce manager et à son équipe ?
Dès demain à 9h00.
Mais également à 3, 6, 9, 12 mois ?
Et à 3 ans ?
Concrètement, que pourrez-vous vraiment lui apporter ?
-Des idées ? OK, mais lesquelles ?
-Des compétences et aptitudes rares ? OK, mais pour faire quoi concrètement ? pour résoudre quelle problématique ?
-Un réseau ? OK mais quel réseau ? Des clients, des fournisseurs, des partenaires ?
-Des informations clés ? OK mais lesquelles et pour quoi faire ?
Tous ces éléments clés, listez-les dans un mail - ou dans un mémo - ou un support PPT = votre offre.
3-Contactez votre cible et relancez la dans la journée
Le schéma idéal : envoi d'un mail avec votre offre à 8h00, relance par téléphone entre 11h30 et 13h00.
[11h30-13h00 = "ventre mou" de la journée = après les urgences du matin et avant le déjeuner : plus facile de contacter vos interlocuteurs dans ce créneau].
Autre voie possible pour vos contacts (n°1) sur LinkedIn : envoi d'un message (voir 49 formulations) et relance sous 24 heures par téléphone ou sous 5 jours via LinkedIn.
Très important à comprendre : votre interlocuteur ne vous connaissant pas et ne recrutant pas, il n'a aucune pression à vous répondre. Et il ne le fera (quasiment) jamais par mail. D'où l'importance de la relance par téléphone. Et dans la journée pour que vous puissiez faire référence au mail reçu le matin même.
A lire (fiche pratique au format PDF) : Comment relancer par téléphone, mail, LinkedIn
Mais à quoi sert ce call si votre interlocuteur ne recrute pas ?
Il sert à provoquer une discussion et à obtenir des infos utiles :
-coordonnées des RH qui recrutent dans l'entreprise
-d'un collaborateur (autre service) qui, lui, recrute
-d'une relation (hors entreprise) qui recrute
-invitation à le recontacter à une autre date, moment où un recrutement se fera
-invitation à venir à tel ou tel salon professionnel, pendant lequel il sera plus facilement joignable
Voilà pour l'essentiel de la démarche.
Alors bien sûr c'est du boulot.
Et c'est plus compliqué que de répondre à une annonce.
Car il s'agit d'une vraie démarche commerciale.
Dans laquelle vous vous mettez vraiment en avant (travail en amont et travail de relance).
Mais c'est vraiment une démarche payante.
Et il faudrait idéalement que vous puissiez le faire :
-au moins 2 fois par semaine si vous êtes en recherche mais sans poste
-au moins 2 fois par mois, si vous êtes actuellement en poste
Cela doit en tout cas constituer 20% de votre temps de recherche.
Pour vous donner toutes les chances de décrocher l'emploi que vous recherchez.
J'accompagne chaque année des professionnels - et des professionnelles - comme vous dans leurs démarches de recherche de nouveau poste : stratégie, CV, LM, entretiens d'embauche, utilisation de LinkedIn, projet professionnel, création d'activité, candidatures réseau, candidatures spontanée, confiance en soi, aisance à l'oral devant un ou plusieurs rercuteurs...
Si de tels coachings vous intéressent, contactez-moi en me décrivant votre situation : [email protected]
Je vous expliquerai comment je peux vous aider.
Ces coachings emploi sont bien sûr payants.
Et le point commun de tous mes clients est de comprendre que ces coachings représentent, au-delà du coût, un investissement.
Car cet investissement (coût du coaching) permet de gagner du temps dans votre retour à l'emploi.
Largement payé par le salaire retrouvé (ou le gain de salaire en cas de changement de job).
Je vous laisse réfléchir à cela.
Et revenir vers moi en cas de besoin.
Important : dans votre demande, me préciser les 6 points suivants :
1-Votre parcours : en 2 lignes + votre CV
2-Votre situation actuelle
3-Votre objectif
4-Résumé de vos démarches
5-Objectif du coaching : que souhaiteriez-vous obtenir concrètement avec ce coaching ?
6-Degré d'urgence de votre demande : préciser un objectif raisonnable, ancré dans le temps (date)
Une fois ces infos reçues, je vous répondrai sous 24 heures pour vous dire 1-si je peux vous aider 2-comment je vous propose de le faire (et sous quel délai) et 3-à quel coût.
Et bien sûr, cela ne vous engage bien entendu à rien du tout.
Faites au moins la démarche en me détaillant ces 6 points ?
Je vous redonne mon mail : [email protected]
Bonne journée et à bientôt.
Gilles Payet
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