Sur ce blog "ressources" édité et animé par Gilles Payet depuis 2008 + de 4200 articles sur la recherche d'emploi : CV, Lettres de motivation, entretiens d'embauche, utilisation de LinkedIn, reconversion professionnelle, stratégie de recherche, développement personnel (confiance, estime, émotions)...
Ce modèle reprend tous les conseils donnés dans la vidéo ci-dessus.
Il est réalisé au format Word, vous pourrez le personnaliser facilement.
Il vous offre une structure graphique qui vous permet d'ajouter plein d'infos intéressantes dans la colonne de gauche (diplôme, parcours, points forts...).
⭐Le sujet le + important = pas vous mais le poste + votre projet pour l'occuper
⭐Le jour J : préparation mentale + sophrologie 15 minutes avant le démarrage
⭐Après l'entretien 1/4 : mail de remerciement
⭐Après l'entretien 2/4 : message de remerciement sur LinkedIn
⭐Après l'entretien 3/4 : envoi de votre CV actualisé avec les infos issues de l'entretien
⭐Après l'entretien 4/4 : envoi d'un mémo avec des idées, un plan d'action à 12 mois...
Voilà pour l'essentiel 😊
La vidéo est truffée de bons conseils, visionnez la : cliquez ici.
Bon courage dans vos démarches.
Et bons entretiens !
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER : Vous souhaitez être accompagné - ou accompagnée - dans une préparation à un entretien ? Je prépare chaque semaine des candidates et candidats comme vous à des entretiens en visio (et en présentiel). Contactez-moi par mail pour me préciser votre besoin et je vous dirai comment je peux vous aider : gilles.payet@hotmail.fr
Ma réponse : plutôt une ou des raisons de lisibilité. Une règle immuable : plus vous êtes long et moins vous serez lu (ou lue !). L'idée que j'aime bien : un CV ergonomique d'une page et les détails sur votre profil LinkedIn. Avec un lien URL cliquable de votre CV vers votre profil. Autre variante : un CV d'une page + une annexe d'une à plusieurs pages présentant les détails de missions (par exemple). Dans ce cas : vous me proposez une lecture rapide de votre parcours. Et si je veux en savoir plus je lis les parties annexes.
QUESTION 2 : CV avec ou sans photo ?
Ma réponse : plutôt avec une photo (même si aucune obligation d'en proposer une). Notez que sur LinkedIn, 80% des profils ont une photo. Mais attention. Si vous faites le choix de proposer une photo, soyez pro. Une photo sur un CV a une fonction principale : donner envie de vous rencontrer ! Pour tendre vers cet objectif : proposez une photo avec un regard qui regarde et un sourire. Et bien sûr une photo impeccable du point de vue résolution : pas de flou ni de déformation de la photo ! A noter : les meilleures photos sont souvent les photos de trois quarts. Votre visage regarde l'objectif mais vos épaules sont tournées à gauche ou à droite. A tester.
QUESTION 3 : CV avec ou sans les centres d'intérêt ?
Ma réponse : plutôt oui car cela apporte un relief supplémentaire à votre profil. Une dimension personnelle mais qui me parle de ce qui vous anime dans la vie. Et cela peut m'intéresser car je ne recrute jamais uniquement des compétences. Mais aussi une personnalité. Et à la marge, cela fournit souvent des sujets de conversation faciles et agréables en entretien. Surtout si nous avons un centre d'intérêt commun. C'est une super occasion de marquer des points facilement.
QUESTION 4 : CV personnalisé à chaque candidature ?
Ma réponse : heu... vous n'avez pas vu la vidéo ci-dessus ? La réponse est bien entendu OUI 😉 Quoi personnaliser ? Le titre de votre CV, la liste et l'ordre de vos compétences, la liste de vos qualités utiles pour le job, la façon de rédiger vos descriptions de poste, votre liste de références professionnelles, vos centres d'intérêt si vous avez identifié que nous en avions un de commun... toute partie que vous jugez utile à personnaliser ! La personnalisation est le maillon faible de tous les CV que je vois passer : passez-y du temps et vous décrocherez plus d'entretiens !
QUESTION 5 : quoi faire des trous sur mon CV ?
Ma réponse : cela dépend de la situation. Voici quelques points de repère. Le premier point de repère : un recruteur a horreur du vide ! Ne rien dire sur une période longue sans activité crée plutôt du rejet que de la compassion. L'idée est donc d'occuper l'espace. Deuxième règle : seuls les trous récents (moins de 5 ans) ont vraiment un impact. Ne vous embêtez pas trop pour les trous qui ont 8, 10, 15 ans. Troisième point de repère : pour des raisons de lisibilité, ne communiquez pas sur les mois de vos périodes professionnelles. Préférez les années. Cela permet en plus de gommer les petites périodes sans activité. Quatrième principe en cas de succession de plusieurs périodes courtes avec des trous : regroupez les dans une grande période qui gommera là encore les trous tout en facilitant la lisibilité. Dernier point de repère pour les trous de plus de 12 mois sur les 12 derniers mois : mettez en avant un projet pro (réflexion), une étude, une période de formation (même si autoformation). Cf premier point de repère en début de paragraphe 👆
QUESTION 6 : proposer des références professionnelles sur mon CV ?
Ma réponse : oui et archi OUI ! Une référence professionnelle = prénom, nom, fonction, nom d'entreprise d'une personne qui dirait du bien de vous si je l'interrogeais. Qui mentionner ? Un ancien manager bien sûr, mais pas que. Un ex RH, consultant de cabinet RH, un ex client, fournisseur, partenaire, collègue manager d'un service... Bref toute personne qui vous a vu bosser et qui pourrait témoigner positivement. Super important : si vous avez quitté votre boîte en mauvais termes, indiquez le nom de quelqu'un avec qui vous vous entendiez bien.
QUESTION 7 : mentionner une RQTH dans son ?
Ma réponse : non et archi NON ! Une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est une information qui dans 99% des cas ne facilitera pas votre accès à l'emploi. C'est un constat. L'application du principe de réalité. On peut en être triste, bien sûr. Etre révolté. Mais c'est un fait. Et pour les 1% restants, ils correspondent aux situations dans lesquelles vous savez de source sûre que l'entreprise est handi-recruteuse. C'est-à-dire qu'elle fait le choix de réserver une partie de ses postes à des personnes en situation de handicap.
Voilà pour ce second article sur la stratégie de recherche d'emploi.
Si vous l'avez trouvé utile, merci pour vos commentaires en bas de page.
Si vous souhaitez apporter votre témoignage ou vos remarques, idem !
Bon courage dans vos démarches.
Gardez toujours à l'esprit la belle personne que vous êtes.
Conscient(e) de vos atouts : qualités, compétences, aptitudes, connaissances.
Soyez tenaces et résilients.
Gilles Payet
Pour vous aider : Je suis éditeur de fiches pratiques utiles dans le cadre d'une recherche d'emploi : stratégie de recherche, modèles de CV, de LM, questions posées en entretien, comment décrocher des entretiens grâce à LinkedIn, conseils spécifiques pour les candidatures seniors... Vous retrouverez toute mon offre sur le sitewww.moncoachingemploi.fr
Les commentaires récents