J'ai animé le mercredi 13 avril 2022 une conférence intitulée "15 tips pour crever l'écran lors d'un entretien en visio".
Et à cette occasion, plusieurs questions m'ont été posées.
Vous trouverez plusieurs points de repères utiles en réponse à ces 14 questions accessibles à partir de ce lien !
Et si vous souhaitez vous-même poser une question, posez-la en commentaire de cet article (cliquer sur le mot "Commentaires" en bas de l'article). J'y répondrai avec plaisir !
Question 6 : Que faire lorsque nous sommes subitement confrontés à des nuisances sonores provenant de l'extérieur au moment du démarrage de l'entretien. Exemple : bruit de tondeuse de pelouse.
La réponse est assez simple : exercer votre bon sens !
Je reprends l'exemple du bruit de tondeuse.
Le premier point est bien sûr de savoir si vous avez un pouvoir sur le bruit de la tondeuse.
-Par exemple en vous assurant que vos fenêtres et portes sont bien fermées
-Ou en changeant de pièce pour vous isoler un peu mieux du bruit (y compris en envisageant la salle de bain ou les toilettes en cas de nécessité)
-Ou encore de mettre un casque audio au lieu du simple micro ouvert de votre ordinateur ou smartphone
-Ou enfin en demandant à l'auteur du bruit (si voisin sympa !) de reporter sa tonte de 30 minutes
Si vous n'avez aucun pouvoir sur ce bruit, deux solutions :
-soit ce bruit est gérable pour vous, et vous devrez juste vous concentrer un peu plus
-soit il est trop perturbant pour vous et/ou pour vos interlocuteurs et, dans ce cas extrême, je vous suggère d'expliquer la situation à votre interlocuteur et de proposer de reporter votre entretien.
Car, dans le cas contraire, la perte de concentration, voire l'agacement de votre interlocuteur, ne sont pas propices au fait de réussir votre entretien.
Exemple de formulation :
"Je suis vraiment désolé pour le fond sonore que nous entendons depuis le début de notre entretien.
Celui-ci provient de... mon voisin qui tond sa pelouse, d'un chantier en face de ma maison...
Est-ce que ce bruit est gérable pour vous ?
Et en cas de réponse positive (bruit trop important) :
Je vous propose alors, si vous en êtes d'accord, de décaler notre entretien ?
Peut-être à l'horaire du midi ou après 18h00 ?
Qu'en pensez-vous ?"
En toutes occasions, exercez votre bon sens.
Le bon sens est une qualité rare.
Par peur de mal faire, on peut réagir au lieu de penser et d'agir.
Le bon sens vous assure pourtant de toujours trouver de bonnes solutions.
Particulièrement lorsque les situations sont complexes.
Revenir à plus de simplicité ouvrira votre champ d'action.
Bon courage dans toutes vos démarches.
N'oubliez jamais la belle personne que vous êtes.
Avec vos compétences, vos talents, vos aptitudes, vos qualités humaines, vos connaissances & vos réussites.
Gilles Payet
Editeur du site Mon coaching emploi : modules pour faciliter vos démarches de recherche de nouveau poste. A découvrir : 148 réponses aux questions posées en entretien
Commentaires