Dans les jours qui précèdent une prise de poste, je peux me mettre à douter.
⚉ Vont-ils être sympas avec moi ?
⚉ Vais-je être à la hauteur ?
⚉ Serai-je autonome rapidement ?
⚉ Et si cela se passe mal, saurai-je rebondir ?
Etc.
Autant de questions (sans réponse) qui peuvent mettre à mal ma confiance en moi.
Et faire monter aussi le stress.
Voici 5 conseils et astuces pour doper votre confiance en vous
- Je me rappelle que j'ai été choisi(e) - et je fais la liste de mes atouts pour ce poste = qualités, compétences, connaissances, expériences, réussites...
- Je relis l'offre d'emploi et me visualise avec succès au poste : en position assise ou allongée, je ferme les yeux, et je me visualise réalisant chacune des tâches demandées.
- J'actualise mes connaissances sur l'entreprise, son actualité, ses réalisations, ses dirigeants, les futurs collègues, les concurrents de l'entreprise, ses produits et services...
- Si je pense que c'est une bonne idée, je fais le trajet de mon domicile jusqu'à mon futur lieu de travail, je fais un tour dans le quartier, j'optimise le trajet, je me projette dans le poste. Et je me rassure.
- Je profite de ce temps qui me reste pour actualiser mes connaissances sur les outils de travail (logiciels...), éventuellement je prévois un temps de formation complémentaire.
L'idée ?
Rester proactif.
Et proactive !
En créant un sas de préparation mentale positive.
Et en occupant votre temps avec des pensées et actions sur lesquels vous avez du pouvoir.
Si vous pensez que cet article peut aider quelqu"'un de votre entourage, partagez-lui ?
Bon courage dans vos démarches.
Ne baissez jamais les bras.
Gardez toujours à l'esprit qui vous êtes.
Avec vos qualités, vos compétences, vos talents, vos aptitudes & vos réussites !
Gilles Payet
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