Bonjour,
Voici le 7e article de la série # confinement.
Aujourd'hui, je réponds à la question : "Comment prendre soin de soi ? et mieux traverser cette difficile épreuve de confinement."
Et vous invite à participer au sondage PRENDRE SOIN DE SOI ★ en cliquant sur ce lien ★ (cela vous prendra 3 minutes chrono).
6 conseils corps/mental pour prendre soin de soi
🔸 remarques liminaires : prendre soin de soi, et inviter chacun (conjoint, enfants...) à faire de même, c'est s'armer, et devenir plus fort(e), plus souple, plus résilient(e) pour affronter les défis de cette période : peurs, doutes, perte de repères, motivation, confiance, estime de soi, addictions, dépression, prise de poids...
Prendre soin de soi c'est aussi accepter que nous avons un corps et un esprit dont il convient de comprendre les ressources et les limites. Les potentiels et les fragilités. Les environnements favorables et ceux qui ne le sont pas. Prendre soin de soi c'est comprendre tout cela. Pour être fort - et forte - dans l'adversité. Pour aller le plus loin possible 😉
🔸 Le corps 1/3 : le sommeil
Chouchoutez votre sommeil, c'est la principale source d'énergie pour vos journées. C'est aussi un formidable régulateur des émotions, de la fatigue, des soucis d'attention et des sautes d'humeur. Faites-en une priorité. La base : horaires de coucher réguliers, température à 18 degrés dans la chambre, pas d'écrans dans la chambre 1 heure avant le coucher, dîner léger sans grignotage après. Pour aller plus loin découvrez en vidéo ces 4 exercices pour favoriser un sommeil de qualité.
🔸 Le corps 2/3 : l'activité physique
Beaucoup d'articles accessibles sur le sujet et plein d'exercices vidéos d'exercices à faire chez soi. J'ai sélectionné pour vous un article de Santé magazine qui renvoie vers plein de vidéos à découvrir. A explorer aussi : des applications mobiles d'exercices physiques. Personnellement, voici mon programme quotidien : il comprend systématiquement 4 moments de soin pour moi. Au réveil, 2 à 5 minutes de méditation. J'observe mon corps, mon souffle, mon état interne. Puis, avant 10h00, selon mon humeur, sortie à vélo ou en running de 45 minutes, vitesse lente (je respire en pleine conscience) et autour de chez moi (1 km max, j'ai dessiné un circuit sympa). Je ramène le pain frais au retour : tout le monde chez moi est content ! Une séance de yoga de 20 minutes dans l'après-midi (horaire libre). 15 minutes de gainage en fin de journée, avant le dîner.
🔸 Le corps 3/3 : l'alimentation
Premier point : les repas servent à structurer ces journées parfois sans repères. Même si vos horaires sont adaptés, je vous suggère d'avoir des moments réguliers. Vous connaissez cette maxime ? >Nous sommes ce que nous mangeons". Je la trouve intéressante. Mangez donc de tout mais variez votre alimentation - et évitez comme la peste le grignotage, source automatique de prise de poids rapide en période de confinement où nos corps sont globalement moins en mouvement.
🔸 Le mental 1/3 : estime de soi
L'estime de soi est le regard que vous portez sur vous, avec vos qualités/talents et vos défauts/insuffisance. Un travail sur l'estime de soi consiste à voir les deux apsects positifs et négatifs avec bienveillance, de s'aimer malgré ses défauts. Pas de long blabla sur ce sujet important : je vous invite à consulter cette conférence sur l'estime de soi qui vous donnera plein de repères utiles pour construire une vision apaisée et positive sur qui vous êtes.
🔸 Le mental 2/3 : confiance en soi
La confiance en soi est la conviction que ce que nous allons faire sera réussi (confiance positive) ou raté (manque de confiance en soi). Le levier le plus efficace pour construire une confiance forte : le travail, la préparation, la répétition, l'approfondissement. Ensuite : vous rappeler vos succès passés, vous rappeler toutes vos qualités, compétences et aptitudes.
🔸 Le mental 3/3 : motivation
Cette période est potentiellement terriblement destructrice sur l'angle de la motivation. La perte de repères est troublante. Les infos négatives (santé et économie) brouillent nos projets. Pour garder sa motivation : ne pas perdre de vue votre objectif (image du capitaine dans la tempête qui garde grâce à sa longue vue la vision de l'île ou du port). Accepter de lâcher prise temporairement (et de façon assumée) pour faire autre chose de stimulant.
Bon, vous voilà désormais armé - et armée - de 6 approches intéressantes pour prendre soin de vous !
🔸 Si vous avez aimé ces conseils, regardez mon site Mon coaching emploi.fr
Next...
"J'aimerais profiter de cette période pour me former. Et travailler mon employabilité. Mais sur quels sujets ? Et comment faire concrètement ?"
FORCE ET COURAGE à vous dans cette période difficile, prenez bien soin de vous 😘
Gilles Payet
Partager sur
Merci Xavier pour ton retour 🙏
Rédigé par : Gilles Payet | 21 avril 2020 à 08:56
Merci Gilles pour ton aide toujours précieuse, vantant Courage, Discipline et Humilité.
Rédigé par : Xavier CLERFEUILLE | 19 avril 2020 à 16:20